Rêve français ...
J'ai commencé à étudier le français au collège.
Quand j’écrivais à mes correspondants français depuis mon village de 5 000 habitants, la France semblait lointaine, et représentait pour moi un rêve de la poésie, de la culture et des idéaux élevés.
L'admiration et la curiosité de la langue de ce beau pays sont toujours restées vivantes dans mon esprit pendant longtemps mais j’étais limitée au rôle de touriste.
La situation économique en Italie, l'incertitude sur l'avenir et la morbidité intellectuelle continue, subies après des années d'études de médecines coûteuses, fatigantes et difficiles, ont été les raisons qui m'ont incitée à chercher de nouvelles solutions ailleurs. Et à partir de là, mon « rêve français » est devenu ma vie actuelle.
Du point de vue pratique travailler dans un autre pays n'est pas une chose simple pour un médecin et vous devez être prêt à faire face à de nombreuses difficultés, surtout au début.
Les difficultés rencontrées par un travailleur étranger sont encore plus grandes pour un médecin, qui doit communiquer avec les patients, avec les collègues, et doit apprendre à maîtriser le langage technique de sa spécialité qui, dans mon cas, la psychiatrie, est « une langue » dans une langue.
Mais changer de pays signifie aussi « changer de regard » et pouvoir vivre tous les jours avec la curiosité d’un voyageur passionné.
Maintenant, depuis mon arrivée il y a presque un an, je peux faire un bilan qui est clairement positif.
Je suis contente de mon choix parce que ma qualité de vie s'est améliorée, j'ai plusieurs perspectives pour l’avenir, mais surtout, tous les jours, je sens que j'apprends quelque chose de plus en tant que médecin et en tant que personne.
J'ai connu la société Medicis Consult en cherchant sur google "travail, médecins, France." Dès le premier contact téléphonique avec ma conseillère, Irina Grigorescu, j'ai pu apprécier sa gentillesse, son professionnalisme et son sérieux.
L’équipe de Medicis Consult m'a accompagnée dans toutes les étapes de ce voyage, des démarches administratives à l'organisation de l’entretien, et c'est grâce à leur expertise et leur soutien que j’ai pu dépasser les obstacles de cette véritable aventure.
Je souhaite à tous les collègues d’être en mesure de surmonter l'inertie pour prendre ce chemin professionnel et personnel afin de vraiment apprécier toutes les choses intéressantes qui arrivent après.